LES DEVOIRS :)

  • Slide 2
    Continuité pédagogique
    E-primo et plans de travail à la maison
  • Slide 1
    Ressources pédagogiques
    Manuels et ressources en libre accès
  • Slide 5
    Ressources culturelles et récréatives
  • Slide 4
    RPE ?
    Rôle des Représentants des Parents d'élèves
rpe accueil
continuite pedagogique

Actualités


Les grands principes

Le port du masque est obligatoire dès 6 ans
Le port du masque à l'école sera étendu aux enfants de primaire dès l'âge de 6 ans, Des masques seront prévus dans les écoles, en cas d’oubli ou de difficulté économique des familles. En cas de pathologie particulière et sur avis du médecin traitant, un élève peut être dispensé de port du masque.
Pour les adultes : encadrement, personnel administratif, enseignants, responsables légaux des élèves, le masque est obligatoire, quel que soit le niveau, y compris dans les espaces extérieurs de l’établissement (cour de récréation…).

Limitation du brassage des élèves
Afin de limiter les risques de transmission du virus, les établissements devront s'organiser afin de limiter au maximum le brassage entre les différents élèves. L'arrivée et le départ des élèves dans les établissements sera étalée dans le temps, avec des souplesses locales. Les déplacements des élèves seront limités au maximum dans les bâtiment. Des adaptations locales sont envisageables selon la configuration des établissements et le nombre d'élèves.

Les récréations
Les récréations devront être organisées par groupe, avec un respect maximal des gestes barrières. Les récréations pourront être remplacées par des simples temps de pause en classe en cas de difficultésd'organisation ou de conditions climatiques.

Cantine
La restauration scolaire sera maintenue, avec autant que possible une distance d’un mètre entre les élèves. Quand cette distanciation ne pourra être respectée, les élèves d'une même classe ou d'un même niveau déjeuneront ensemble, au même endroit chaque jour, et espacés des autres groupes

Périscolaire
La prise en charge périscolaire est également maintenue.

EPS, sport à l'école
Dans la pratique sportive : sous le contrôle des professeurs, pas de masque mais on veille à la distanciation physique.

Respect des gestes barrière

Hygiène des mains

Nettoyage et aération des locaux
L'aération et la ventilation des classes sera renforcée, tout comme la désinfection des locaux et des matériels. Le nettoyage des salles et des tables sera ainsi réalisé tous les jours, et celui des surfaces les plus fréquemment touchées, comme les poignées de porte, aura lieu plusieurs fois par jour.



Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque.



Plan de continuité pédagogique en cas de circulation active du virus
Le plan de continuité pédagogique pose des principes, des recommandations et des conseils ou exemples de mise en œuvre, en cas de dégradation de la situation sanitaire qui entraînerait des restrictions en matière de fonctionnement des écoles, collèges et lycées.

Consulter le plan de continuité pédagogique



Attestations de circulation


Télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire 
(version numérique)

Télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire 
(version pdf)

Télécharger le justificatif de déplacement scolaire 
pour les enfants allant seuls à l'école (version pdf)

Resources utiles
ressource pedagogiques
ressource culturelles
ressource infoparents
logo small