LES DEVOIRS :)

Free Halloween Icons

Accueil de tous les élèves à partir du 22 juin
Scolarisation obligatoire selon les règles de présence normales

Pour cette troisième phase du déconfinement, le protocole sanitaire est assoupli en raison de la baisse du niveau de circulation du virus et des données rassurantes concernant l’impact et la transmission de la Covid-19 chez les enfants.

Résumé du protocole sanitaire rendu public mercredi 17 juin 2020 relatif au fonctionnement des écoles et établissements scolaires dans le contexte Covid-19.

- La distanciation physique d’au moins un mètre s’applique dans les espaces clos entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. Si la configuration des salles de classe ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, "alors l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves.

- En maternelle plus aucune règle ne s’impose pour un même groupe d'élèves. En revanche, elle reste de mise entre les élèves de groupes différents. «Entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe, aucune règle de distanciation ne s’impose que ce soit dans les espaces clos (salle de classe, couloirs, réfectoire, etc.) ou dans les espaces extérieurs. En revanche, la distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents».

- Les parents d'élèves pourront rentrer dans l'école après nettoyage ou désinfection des mains et à condition de porter un masque. Même chose pour les intervenants extérieurs.

Le lavage des mains et la désinfection des locaux restent la règle.

- Les enfants pourront manipuler des objets partagés au sein d’une même classe ou d'un même groupe, comme les ballons, les jouets, les livres et les jeux.

- Les enseignants ne seront pas obligés de porter un masque pendant les cours (Le port d’un masque grand public reste obligatoire pour les membres du personnel éducatif lorsque la distanciation d’au moins un mètre n'est pas possible).

- A la cantine, le protocole exige de respecter la distance d’un mètre entre les élèves de classe différentes en maternelle et en élémentaires.

Télécharger le protocole sanitaire  En savoir plus sur le site du ministère

masque gd public

Du fil et une aiguille
AFNOR met à disposition de tous un référentiel de fabrication de masques à usage non sanitaire dit « masques barrières ». Pensé pour les néofabricants de masques et les particuliers, il permet de concevoir un masque destiné à équiper toute la population saine et complète la panoplie des indispensables gestes barrières face à l’épidémie de Coronavirus.

En savoir plus Masque barrières AFNOR
Le guide, instructions, choix du tissus, entretien etc...

Télécharger le patron / gabarit

Free Halloween Icons

Merci à toute l’équipe des enseignants de l’école des Sablons !

Dans le cadre de cette situation exceptionnelle de fermeture de l’école due à la période deconfinement, l’ensemble de l’équipe des représentants des parents d’élèves souhaite vous remercier vivement

Free Halloween Icons

Réouverture de l'école le 15 mai
Retour progressif des élèves à l'école à partir de la semaine 20

Lavage de mains, port du masque, récréations, cantine, découvrez les principales mesures du protocole sanitaire pour une réouverture progressive des écoles.

Un masque pour chaque habitant ?
L'agglomération du Pays de Retz et le Département de Loire-Atlantique commande 65 000 masques "grand public" pour les habitants du territoire.
La distribution des masques se fera à partir de la mi-mai.

En savoir plus

Plus d'articles...

  • 1
  • 2
ressource pedagogiques
ressource culturelles
ressource infoparents
logo small