Catégories
Non classé

A propos

Le site Ecoles des Sablons a pour vocation à donner des informations pertinentes sur l’éducation Montessori.

Venez sur notre site et informez vous sur cette superbe pédagogie !

Catégories
Non classé

Ecole Montessori


L’école Montessori est un école conviviale qui se charge de l’apprentissage et de l’éducation des enfants. Elle adopte une pédagogie particulière qui se différencie des principes ordinaires de l’enseignement maternel et primaire des enfants.

L’école Montessori a vocation de créer un cadre entièrement adapté à l’enfant qui lui permet d’explorer sensoriellement ce qui l’entoure afin de mieux cerner les phénomènes de la vie.

Les principes fondateurs de l’éducation à l’école Montessori

L’école Montessori est régie par trois concepts importants et interdépendants qui déterminent son mode de fonctionnement. Ces trois principes sont : la liberté, le respect des autres et la solidarité. Ainsi, à l’école Montessori, l’enfant jouit d’une liberté de mouvement et du libre choix de ses activités dans le cadre de son développement. Cette liberté est indexée au respect d’un ensemble de règles simples et exigeantes qui sont clairement expliquées à l’enfant.

Aussi, à l’école Montessori, l’enfant est éduqué au respect du prochain. Il est encouragé aux valeurs de l’entraide et de la solidarité qui sont des principes fondamentaux de l’éducation Montessori.

La pédagogie de l’école Montessori

La pédagogie de l’école Montessori repose sur deux bases fondamentales à savoir : le sens de responsabilisation de l’enfant et le respect de son rythme d’apprentissage.

Le sens de responsabilisation de l’enfant

Le sens de responsabilisation de l’enfant se construit par des activités qui consistent à développer le potentiel qui se trouve en chaque enfant. Il vise à encourager la curiosité de l’enfant et à augmenter son plaisir d’explorer, de comprendre et de grandir. Le sens de la responsabilisation de l’enfant s’éveille en favorisant sa capacité de choix et d’initiative. Pour ce faire, les programmes ambitieux de l’école Montessori développent et préservent chez l’enfant l’envie et la joie d’apprendre suivant un cheminement qui l’incite à réaliser ses propres expériences sensorielles.

Le respect du rythme d’apprentissage de l’enfant

Le respect du rythme d’apprentissage de l’enfant favorise l’autonomie de l’enfant et augmente à sa confiance en lui. Il évite à l’enfant de se mettre en concurrence avec autrui et lui permet de grandir doucement dans le respect de ses différentes étapes de développement.

Les coûts d’inscription dans une école Montessori

Il n’existe qu’environ 200 écoles Montessori sur le territoire français. Les modalités d’inscription de celles-ci sont différentes les unes des autres. Il est alors important de prospecter afin de retenir celle qui correspond le mieux à vos aspirations. Les écoles Montessori sont régies par les mêmes pédagogies d’enseignement et d’éducation.

Toutefois, si les conditions d’inscription sont variables en fonction des écoles, il faut préciser que les frais de scolarité sont de façon générale onéreuse. En moyenne, il faut compter jusqu’à un tarif de 500 euros par mois si vous avez l’ambition d’inscrire votre enfant dans une école Montessori.